L’ART SANS DOCTRINE



Savoir créer : art visuel ou décoratif ? –

Dans notre quotidien professionnel nourri de créativité, nous sommes souvent confrontés à diverses questions au sujet de l’art et ses critères de définition.

De nos jours, le marché propose des multiples formes de création d’œuvres, avec autant d’experts leur établissant une valeur marchande et réputée.

Mais il existe aussi une offre parallèle et plus libre des lois du secteur établi: c’est l’univers des créations indépendantes et personnalisées.

L’art selon RENEW YOU

Par définition, tout art est l’expression d’une émotion et de l’imagination, débutant par un concept ou une idée qui prend forme dans les mains de son inventeur.

Cela signifie alors, tout simplement, que l’art n’a pas de limites car:

  • L’artiste ne possède pas la perfection;
  • C’est une recherche de variantes de créativité possibles;
  • Elle permet l’expression individuelle et unique;
  • Toute œuvre est l’enfant de son temps et reflet les valeurs de sa société;
  • L’œuvre d’art, finalement, c’est l’affaire de l’artiste.

Déjà depuis Marcel Duchamp, l’un des pionniers à définir l’art contemporain, chaque objet placé dans un autre contexte peut potentiellement devenir une œuvre d’art.

Une recherche de réinterprétation par Christina Willimann

Christina Willimann s’occupe depuis longtemps de révéler autrement son regard sur le monde à travers des toiles conceptuelles.

Pour sa nouvelle exposition, elle se lance le défi de lier des objets du quotidien avec ceux typiques de la peinture, en les plaçant dans un contexte inusuel.

Partant d’une forme cubique qui symbolise notre monde visuel et technologique des pixels, elle tombe ainsi naturellement sur l’objet banal, mais utile, qu’est le Post-It.

« Quand j’ai découvert ces différentes types (Post-It) disponibles aujourd’hui, je ne pouvais pas y passer à côté : il fallait créer avec. »

Elle trouve le plaisir dans la rapidité d’exécution: un trait, un résultat. L’effet final est surprenant, graphique et linéaire avec un jeu réussi de transparences et couleurs flashy, presqu’un art de construire.

Devant les tableaux de Christina, la question se pose: est-ce de la peinture? Ou une image? Ou encore autre chose? La réponse est propre à chaque spectateur…

Elle expose actuellement sa nouvelle collection au centre médical Helvetic Care Rive à Genève jusqu’à fin novembre. RDV à ne pas manquer.

Soyez créatifs sans limites !

Peintures, sculptures, œuvres artistiques diverses: seul compte le projet de l’artiste. Pour que l’art soit et reste cette manière insouciante de s’exprimer. D’exister.

Express yourself. RENEW YOU.