Droit au cœur (de l'entreprise)

 
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Intelligence émotionnelle

Négligées et réfrénées, les émotions ont longtemps été jugées parasites dans la majorité des interactions sociales et professionnelles. Si notre société, basée sur des valeurs patriarcales rassurantes de force, fiabilité et efficacité, a laissé peu de place à la part émotionnelle du comportement humain, la nouvelle génération reconnaît de plus en plus le rôle essentiel des sentiments dans la pensée et l’incidence de notions jusqu’à lors absentes dans la conception traditionnelle du monde du travail telles que la foi, le dévouement, l'affection. Constantes dans les pensées et les entrailles, les émotions reflètent ainsi l’état d’esprit du collaborateur autant que la dynamique d’une équipe de travail.

Le leader des émotions

C’est ainsi que l’entreprise de succès est guidée aujourd’hui par un leader capable d’influencer et motiver son environnement non seulement par son savoir technique et intellectuel, mais aussi et surtout par ses compétences émotionnelles. Souvent sous-estimée, cette compétence n’est pourtant pas forcement innée car c’est par l’apprentissage et la maîtrise de la même qu’un leader sera plus résonant. La voici synthétisée par un modèle de capacités personnelles et sociales, les premières étant la conscience de soi et gestion de soi, les secondes en conscience des autres et gestion des relations :

  • Conscience et compétence. Indissociable de la connaissance de soi, l’intelligence émotionnelle puise ses forces dans la capacité du leader à décrypter et intéragir tout d’abord avec ses propres émotions. Riche de son expérience, attentif et conscient, il sera ainsi capable d’un management performant orienté sur des valeurs inclusives plutôt qu’individuels.

  • Empathie, relation, communication. L'influence du leader est basée sur des relations solides, une communication claire et congruente, ainsi que la sensibilisation et la compréhension des autres. Par ces qualités, il sera en mesure de comprendre leurs émotions et motivations, de réfléchir avant d'agir, de transmettre une énergie positive et de trouver l’entente nécessaire à former la cohésion du groupe sur des fermes bases.

  • Gestion du changement. L'environnement en constant changement a un impact sur la façon dont la collectivité fonctionne et plus de changements exigent plus de leadership. Les émotions inhibent ou optimisent les disponibilités d’agir, de penser, planifier et résoudre les problèmes. Le rôle du leader est de ce fait majeur car par son charisme il peut gérer au mieux les comportements des membres, dirigeant avec précision leurs efforts vers un objectif commun et partagé.

L’Influence vs. l’autorité

Les émotions sont dès lors un outil essentiel du management conscient contemporain. Aucune entreprise actuelle ne peut se priver de l'intelligence émotionnelle pour mener à bien ses affaires. Plus que cela, le manque de cette compétence dans une organisation peut même finir par compromettre son existence. Le problème ne tient pas aux émotions mais à leur justesse et à leur expression.Nos passions, convenablement canalisées ont leur sagesse propre et guident nos pensées, nos choix, nos valeurs et notre survie.

Express yourself. RENEW YOU.


 
Andrea Larghi