Denim for all

 
jeans_renewyou-1024x1024.jpg

La toile qui met tous en accord

Vêtement le plus porté au monde, le jeans vient de loin. À l’origine pantalon de travail, il est une tenue universelle qui traverse le temps et les modes sans prendre un pli. Pourquoi on l’aime tant, le jeans? Parce qu’il et symbole de résistance, fiabilité et modernité, qui fait partie de notre histoire et qu’on porte pour s’affirmer. Capable de s’adapter à toute circonstance, aujourd’hui il habille toutes les classes sociales.

Au fil du jeans

Fabriqué en Italie au XVI siècle et utilisé par la marine génoise, cette toile inédite connait vite le succès suite à son exportation dans l’Europe entière. Elle est ensuite modifié en France avant de voir sa consécration aux Etats-Unis grâce à Levi Strauss, qui en remettra à point les rivets en cuivre. Son image iconique est ainsi bâtie, renforcant un sentiment d’appartenance et d’identité aux différents styles, jusqu’à atteindre des prix de luxe.

Innovant et intemporel

Déclinable et versatile, le denim actuel est aussi présent dans l’ameublement ou l’haute couture. Fédérateur et toujours en tendance, côté mode il flatte toutes les silhouettes. Et si les coupes évoluent au fil des décennies, certaines font un come-back, notamment les rééditions actuelles de coupes d’inspiration vintage dans les années ‘70 à ‘90. Parmi les incontournables du moment: les pantalons bohème à pattes d’éléphant, ou flare jeans, qui allongent les jambes et affinent la taille.

Rebel with a cause

Côté développement durable, la production du denim a hélas encore de la marge… Sous la pression du discours écologique, de grandes firmes s’engagent de plus en plus face à l’environnement, en limitant les substances polluantes et le gaspillage d’eau. Pour les consommateurs, en revanche, les habitudes de consommation seront aussi à reconsidérer. Rien que de laver notre jeans après l’avoir porté au moins plusieurs fois permettra, par exemple, d’en réduire l’empreinte en carbone jusqu’à 70%.

Après tout, il faut savoir que, pour les fans du denim purs et durs, il n’est pas question d’abimer son pantalon en le mettant à la machine: un jeans entretenu comme il faut ne se lave pas, il s’aère simplement! Be a rebel. RENEW YOU.

* source : Cooperation

 
Andrea Larghi